Mehndi

Publié le par Marianne

undefined

  flower.gifMehndiflower.gif
मेहन्दी

Le Mehndi est pour l'Inde ce qu'est le Henna pour les arabes.
C'est un art qui consiste à reproduire des dessins au hénné sur le corps, généralement les mains et les pieds.
Il est utilisé pour les jeunes mariés.
Une cérémonie est organisée quelques jours avant la principale simplement pour l'application du mehndi.

mehndi2.jpg
La cérémonie Mehndi

Les femmes de la famille, les voisines, et les amies invitées se regroupent chez la future mariée pour appliquer le mehndi.
Pendant qu'une des femmes s'adonne à cette tâche, une autre chante et danse sur des rythmes folkloriques.
La fiancée est habillée sobrement, elle ne sortira pas de chez elle jusqu'à la grande cérémonie.
La tradition veut que le cousin de la mariée applique une touche de mehndi sur la main du marié.
flower.gif

mehndiPakistani-20Woman-20Henna.jpg

  Composition du Mehndi


Des  feuilles de Henné sechées sont broyées en poudre. On les mélange à de l'eau ou bien du thé pour assombrir la couleur.
Le jus de citron est utilisé pour libérer le colorant; on utilise également du sucre.
flower.gif

mehndi3.jpg

Application du Mehndi

Une pâte est obtenue, on l'applique alors sur les mains et les pieds à l'aide d'un cône ou d'une seringue. les dessins doivent être très fin. Il faut du temps pour que la peau s'imprègne de la couleur, le plus souvent 6 heures. Plusieurs heures doivent être prise en compte avant de se laver les mains. La durée du mehndi peut être de plusieurs jours à 2 semaines. Cela dépend de l'acidité de la peau et de la transpiration.
flower.gif

mehndi.jpg

indemehndi.jpg

mehndi8.jpg
flower.gif

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour, je suis jessica, je suis arriver pâr azard sur ton site et j'en suis tres contente rare son les sites aussi complet j'ai trouvé casi tout ce que je cherchais maintenant jai 2 questions<br /> pour le sindoor et le tika c'est la meme préparation exactement la meme ou y a quelque chose qui change quand meme ?et pour le mehndi sais tu comment faire pour obtenir une couleur rouge.Enfaite je<br /> me marie bientot le theme c'est l'Indi et mon futur mari est indien pakistanais,pourrais tu me répondre sur mon adresse mail ( badgirl.69@hotmail.com ) Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonjour<br /> Merci beaucoup pur votre dernier message et ce qu'il contient est vraiment tres joli splendide meme je suis de plus en plus interresse par les coutumes de ce tres charmant pays je m'excuse de ne pas vous avoir souhaite joyeuse Paques c'est fait maintenant cordialement JColin
Répondre
N
salam<br /> c'est vraiment magnifique!moi meme je suis adepte du henna jen met tout le temps en decoration sur mes mains!juste un petit truc je trouve les motifs de l'une des photos tres choquantes!jespere n'etre pas la seule à l avoir remarquée!<br /> bisou et merci
Répondre
M
<br /> Coucou!<br /> C'est vrai que moi aussi j'ai été choqué!! car je ne l'avait pas remarqué tout de suite! Puis finalement je l'ai laissée pour montrerl'Inde dans sa diversité...<br /> <br /> <br />
M
coucou !!! ca fesait longtemps !!! je me suis mise a faire du henné professionelement sur paris et banlieue , si tu es interressee ou que tu connais des gens qui le sont , fait passer mon blog stp!!! merci !!!
Répondre
M
<br /> Ok Meha! Bravo pour ta réussite! tu as beaucoup de talent! bon courage<br /> <br /> <br />
K
J'aime beaucoup cette tradition, je trouve ces dessins si délicats et féminin... <br /> les dessins sur l'avant-dernière photo..sont de vraies merveilles..
Répondre