Histoire d'un drapeau

Publié le par Marianne

--copie-1.jpg

Inde.gif

"Tiranga" तिरंगा  (tricolore) est  le drapeau national de l'Inde depuis le 22 Juillet 1947.
Il est composé de 3 bandes de couleurs horizontales:

undefinedUne de couleur Safran, "Bhagwa"
undefinedUne de couleur blanche, "Shada"
undefinedUne de couleur verte, "Hara"

et d'un symbole au milieu du drapeau:

"le chakra d'Asoka" 

inde200px-Ashoka-Chakra-svg.png

Ce symbole est représenté sur l'une des colones d'Asoka.


A l'origine ce drapeau a été inventé pour le Parti du congrès. Il a été choisi par l'Assemblée constituante pour représenté la nation.
indechar.png
Sa signification était religieuse à l'origine.
Couleur safran pour l'hindouisme, et vert couleur des héros dans le kathakali mais aussi celle de l'Islam.
Un rouet était le symbole du milieu.
Le sens des couleurs a alors été modifié entièrement pour qu'il n'y est plus de connotation religieuse
.
Sarvepalli Radhakrishnan, (vice-président 1952-1962) nous énonce le véritable sens à ce jour:

 "Bhagwa, la couleur safran, exprime la renonciation et le désintéressement. Nos leaders doivent être indifférents aux gains matériels et se dédier entièrement à leur travail. Le blanc au centre est la lumière, le chemin de la vérité qui guide notre conduite. Le vert montre notre relation avec le sol, notre relation avec la flore de laquelle dépend toute autre vie. Le chakra d’Ashoka au centre est la roue de la loi de dharma. Vérité ou satya, dharma ou vertu doivent être les principes de ceux qui travaillent sous ce drapeau. De plus la roue exprime le mouvement. La mort est dans la stagnation. La vie est dans le mouvement. L’Inde ne devrait plus résister au changement, elle doit bouger et aller de l’avant. La roue représente la dynamique d’un changement paisible"
 




Publié dans Patriotisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour!<br /> je suis tombée sur votre site merveilleux et je voulais savoir si vous pouviez m'envoyer cette photo de shahrukh khan avec le drapeau indien. je fais actuellement un projet pour ma classe d'hindi<br /> avec mes camarades et ce serait une image parfaite pour illustrer nos propos sur le patriotisme des indiens et l'importance du bollywood en inde.<br /> je vous remercie d'avance et vous félicite pour ce site tres fourni en renseignements!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
jai india c mon blèd je sui deja parti 2 foi stp fai un tour dan mon blog stp car sa parle osii de linde et du sénégal alr stp vien fai un tou juste pour les lien ki parle de linde merci dedicass a india viva india inde en force
Répondre
A
Slt<br /> <br /> Merci bcp pr ttes ces infos très apprèciable lors ds exposés.<br /> Très joli travail et encore une fois un grand merci
Répondre
M
Merci beaucoup à toi Aude! Cela me fait très plaisir ton commentaire et je suis ravie si j'ai pu t'aider...Encore merci pour ton commentaire
M
C'est très interressant tout ca !!!!!!
Répondre