Pooja

Publié le par Marianne

Pooja
                   
पूजा
                                    
Puja

IMG_1798.JPG

Worship                     Devotion
                                       Adoration             Religious ritual

Une puja ou pooja ("pouja") est un rituel, une cérémonie durant laquelle on rent hommage au Dieu. Elle peut être effectuée au temple, "mandir"  mais aussi bien chez soi.

Dans toutes les maisons hindoues il y a un emplacement réservé aux déités: une pièce, un petit coin, une étagère,...

A cet endroit on place une photo ou bien une statue (ou les deux..) et des objets qui servent au rituel. Ces objets sont:

                                    -*-diyas (lampe à huile)-*-undefined

                                         -*-dukhati (encens)-*-    undefined
        -*-sindoor (cf: mon article sur le sindoor)-*-undefined
                                               
On offre aussi quelques fois des fleurs ou autres douceurs tel que des gateaux.

D'autres objet peuvent-être utilisé:
                   -*-une conque (pour la fin de la puja)-*-
                                          -*-une cloche-*-
              -*-un lingam (pour le Dieu Shiva)-*-indelingam.jpg
        -*- une ammonite (pour le Dieu Vishnu)-*-

-*- une Kalash, pot  remplit d'eau sacrée Ganga surplombé par des feuilles de manguier et d'une noixde coco-*         indepujaa5.gif-                                                                                          
IMG_1845.JPGindepuja41.jpg

Un prêtre, "Pandit" en hindi peut aussi être engagé pour accomplir la puja. Cette dernière aura plus d'impact, plus de valeur car elle sera exécuté par un homme "né deux fois" une fois mortellement et une autre fois à travers les "Védas" textes sacrés qu'il doit connaître parfaitement.



Exécuter une Puja


Se présenter devant le dieu que l'on désire invoquer: "Invocation"

Lui offrir ce qu'on a: fleurs, gâteaux,..

Allumer l'encens et les lampes. C'est "l'offrande"

Asperger d'eau, 5 fois

Appliquer un "Tilaka", un point de Sindoor

Prendre l'encens et ffectuer une rotation devant le dieu, 5fois

Puis prendre la lampe et faire de même tout en récitant un "aarti", chant en l'honneur de dieu comme la plus célèbre "Om jai jagdish Hare".

On peut également posséder un plateau, "thali", où l'on place les fleurs, l'encens, la diya, ...toute les offrandes et le faire tourner autour de la déité dans la scène finale.

indethali.jpg





A noter que les actes accomplis en l'honneur de Dieu, sont également appliqués pour l'acceuil d'un invité, considéré comme Dieu.
indediya8.jpg

Pour éxecuter une pooja virtuelle ou lire des mantras, bhajans, aartis,... Cliquez ici!

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Â
<br /> J'aiparcouru ton blog avec intérêt car je pratique le Natha yoga et l'Inde est pour moi un pays fantastique. Merci Marianne.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Ananda pour ton passage et ton gentil commentaire!<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
W
merci de nous faire si bien voyager à travers ton joli blog coloré et riche, connais tu l'astrologie hindoue ? très précise ! j'aime bien les "sages" de l'Inde,- adolescente,je décorais ma chambre avec une belle photo du Taj-Mahal, !! witney
Répondre
K
Ton blog est magnifique...<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année Marianne.. pleine de Paix.. d'Amour.. de Joie<br /> <br /> Koah
Répondre
M
<br />  Merci beaucoup Koah! Je te souhaite la même chose.<br /> <br /> <br />
D
Marianne bonjour et bienvenue dans ma communauté"Le champ du monde". Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite je vous présente à nouveau mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .Dracip
Répondre
M
<br /> Merci de m'accepter dans votre communauté! Pas de souci de ma part pour le sujets!<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Marianne<br /> <br /> <br />
P
Merci à toi de nous faire partager ta passion et ta connaissance de l'Inde.
Répondre
M
<br /> Merci à toi de me lire et commenter!! Ca fait grandement plaisir!<br /> <br /> <br />